YOGA PERINATAL

Yoga prénatal et yoga postanal

Membre du Réseau NEF

Réseau de santé en périnatalité - Seine-Saint-Denis et Nord Seine-et-Marne

Certifiée par l'Institut de Gasquet en Maternité 

Renouer avec soi, être active de sa transformation, communiquer avec son enfant et lui faire de la place 

Vivre pleinement sa grossesse, se préparer à son accouchement, mieux vivre son post partum, seule ou avec papa

Yoga prénatal : Les bienfaits essentiels

Le yoga prénatal pour bien vivre sa grossesse et son accouchement. Plus précisément, cette pratique permet :

  • d'être mieux dans son corps en transformation
  • de se relier ainsi qu'à son enfant
  • de s'apaiser par les techniques de respiration et de méditation, apprendre à RALENTIR
  • de diminuer les désagréments de la grossesse : nausées, reflux, constipation, mal de dos, sciatique, douleurs de l'aîne, douleur coccygienne, tiraillements pubis, lourdeur, bébé trop bas, fatigue
  • anticiper les facteurs du diastasis pour l'éviter
  • de préparer son bassin à l'accouchement
  • faire de la place à son bébé
  • de sortir de l'isolement  par l'échange avec l'enseignant et les autres femmes enceintes présentes (cours collectifs) et Oui, vous pouvez vous créer un nouveau cercle de copines !

Par des postures, des respirations et techniques de recentrage pour améliorer le bien être de la future maman et de son bébé.

La pratique régulière est conseillée de 3 mois de grossesse au terme pour avoir le temps d'intégrer les bonnes pratiques et se sentir prête et en forme pour le jour J.

 


Postnatal pourquoi ?

Récupérer forme et énergie après l'accouchement :
  • s'assouplir et se tonifier progressivement : périnée, abdominaux, jambes, dos, fessiers,
  • gérer ses efforts, prévention des hyperpressions abdominales dès l'accouchement,
  • soulager les conséquences des suites de couches dès l'accouchement,
  • se détendre avec bébé au sein, dans les bras
La pratique est conseillée le plus tôt possible, tout se joue en 6 semaines.

 


Origine de ma méthode


La méthode APOR de Bernadette de Gasquet, femme médecin qui s'est inspirée des méthodes traditionnelles d'accouchement pratiquées dans le monde pour créer une technique respectueuse de la physiologie et de la bio mécanique du corps de la femme. La méthode APOR appliquée au yoga pour femme enceinte s'adresse à toutes les futurs mamans même débutantes en yoga et dès le début de la grossesse.

Il s'agit d'un véritable accompagnement posturo-respiratoire, applicable au quotidien.

Dans mes cours, je complète cette approche par d'autres propositions issues de mes différentes formations en yoga pour accompagner la femme avec plus de douceur dans sa nature profonde.

Déroulement du cours de yoga périnatal :


La séance débute par un temps d'échanges pour faire le point : ce qui me permet de mieux vous connaître, savoir ce qui vous conduit au yoga, si vous avez (ou eu) des difficultés dans votre grossesse ou la précédente le cas échéant.

En fonction de vos réponses, j'oriente le cours sur une pratique précise  avec des postures adaptées à vos besoins, des techniques de respiration, ...

Chaque séance suivante tient compte des échanges précédents, de votre évolution et de votre "météo" intérieur du jour. De rendez-vous en rendez-vous, je vous accompagne pour vivre votre grossesse le plus confortablement possible et vous prépare à accueillir l'enfant à naître ou à retrouver votre corps de femme ante grossesse. Ces séances sont assorties de conseils pratiques pour le quotidien.

 

Le matériel à la pratique est fourni hormis le tapis. 

Vous avez juste besoin d'être en tenue confortable et si c'est chez vous de prévoir un espace, dans votre salon par exemple.

 

Je suis certifiée par la FNEY, l'Institut de Gasquet et AliaOm yoga de la femme.


HORAIRES PROCHAINS COURS COLLECTIFS à VILLIERS/MARNE les mardis de 15h15 à 16h15 :

Cours collectifs Yoga post natal :

> 27/09/2022

> 11/10/2022

 

Cours collectifs Yoga pré natal

> 20/09/2022

> 04/10/2022

> 18/10/2022

PROCHAINS COURS COLLECTIFS à LE PLESSIS-BELLEVILLE les vendredi  :

> 23/09/2022

> 07/10/2022

> 21/10/2022

 

 

Cours collectifs Yoga post natal :

> 13h30/ 14h45

Cours collectifs Yoga pré natal

> 15h00/16h15

Lieux des cours

  • Cours particuliers chez vous : me contacter
  • Cours collectif les mardis à Villiers sur Marne (94)  
    4 personnes maximum au cabinet d'ostéopathie de Angélique Audoin-Sainson 
  • Adresse : 1 Rue Alexis Quirin, 94350 Villiers-sur-Marne
  • Réservation par le lien : Doctolib au nom de Angélique AUDOIN SAINSON
  • Cours individuel et collectif les vendredi  à partir du 05/09/22 à Le Plessis-Belleville (60)
    3 personnes maximum au centre paramédical Manasanté 
  • Adresse : 21 rue de Billy -60330 Le Plessis-Belleville
  • Réservation par téléphone : 06 85 42 34 47 
  • cours collectifs : postnatal 13h15-14h30
  • cours collectifs : prénatal 14h45-16h15
    Ces horaires sont susceptibles d'être modifiés
  • Association Naître en Yoga les mercredi matin et vendredi  soir à Oissery (77) à partir du 14/09/22 
  • cours collectifs prenatal 17h-18h15
  • cours collectifs postnatal 18h30/19h45
    8 personnes maximum dans une salle de l'ancienne école
  • Adresse : place de l'Eglise -77178 Le Plessis-Belleville
  • Inscription via naitreenyoga@laposte.net
    uniquement sur cotisation annuelle et abonnement :  cours de yoga pré et /ou post natal le vendredi soir et ateliers massages bébé le mercredi matin et autres ateliers à venir

 

 


Photos Cabinet d'ostéopathie Angélique Audoin Sainson  Villiers/Marne (Val de Marne)

Photos Centre Paramédical MANA Santé à Le Plessis-Belleville (Oise)

Elles ont testés le prénatal :


Merci Patricia. Je vous remercie pour votre accompagnement personnalisé qui m'a permis de soulager mes maux de grossesse et de aussi de retrouver un peu de sérénité le temps de chaque séance. Je la recommande vivement et je ferai sans aucun doute appel à elle après l'accouchement. Merci encore Patricia / Sylvie  juin 2017

J'ai eu le plaisir d'être accompagnée par Patricia pour des séances de yoga prénatal. Sa bienveillance et ses très bons conseils (postures, respirations, entre autres) m'ont été d'une grande aide dans ma période de grossesse. Elle a su rester à mon écoute et adapter les séances en fonction de mon état du jour. Super ! Je la recommande vivement  Blandine 07/07/2020

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